Résultat : Les 3 Cols 2016…

Publié le 10 Mai 2016

…par Guillaume

Vive le Pont de l’Ascension ses bouchons et Sa cyclo, Les 3 Cols. Lorsque je me suis inscrit je ne pensais pas/plus à ce léger détail. Surtout lorsque vous êtes attendus vers 20h chez des amis pour manger des pâtes. Mais il faut bien garder quelques points d’amélioration pour l’année prochaine.

Nous avons pu en effet planter un camp de base à 5km de départ où Christophe et Patricia, des amis de longue dates (il faut au moins ça pour leur demander d’accueillir un max de copains 3 jours avant) avaient 3 couchages et une allée (pour Kinkin et son camion). Fred K, Hervé, Christian et moi-même avons donc pu attaquer les pâtes vers….22h30. Wouiii je sais, autre point d’amélioration.

Après une nuit calme, reposante et un solide petit déj, tous ce petit monde était d’attaque pour partir en vélo sur la ligne de départ. Et si des rumeurs complètement infondées devaient ressortir lors d’apéro ou débrief sur des ronflements jouant sur les résultats de certain, je nierais tout en bloc et préciserais que des boules quiètes étaient gentiment mises à disposition.

Nous voilà donc à l’heure avec 5km d’échauffement (ce qui doit être un record pour moi) dans le sas pour le grand parcours. Hervé, Christophe pour sa 1er cyclo de l’année, Guillaume M. Michel étant avec les costaud dans le prio. Prêt à en découdre sur 147km et les montagnes Russes des monts Lyonnais.

Le départ en descente me donne de l’élan et m’aide à me mettre en route, le cœur comprend vite que la journée va être longue mais sans me mettre dans le rouge j’accroche les roues dans les 1er toboggans. Mon compagnon de route du jour, Hervé n’est pas derrière moi, oupss. Mais je ne suis pas inquiet, le col de Luère qui est le 1er vrai col va vite nous remettre ensemble et je dois même tirer la langue pour basculer avec notre groupe en haut de Malval. 1h de course pour 24km, je confirme, il faut vite que je mange la journée va être longue. Je profite donc de la vue et de la roue protectrice d’Hervé pour me sustenter. Puis une fois les niveaux refait et la pente s’inversant je me laisse glisser pour le meilleur moment du parcours. La longue descente d’Yzeron. Bien m’en pris car je suis content de pouvoir anticiper tous les petits pièges, bouches d’égout, défauts dans la chaussé. Je profite pleinement de ce moment à moi… Avant le drame…

Car arrive la 2eme difficulté, le terrible col de St Laurent, Ah on me corrige, il s’agit d’une côte. Merci. En attendant les passages à 10% et plus je l’ai ai bien senti passer. Beaucoup plus longtemps que les 1ers groupes du petit parcours qui ont dû se demander pourquoi l’organisation n’avait pas interdit la circulation des 33T sur ces petites routes. C’est dans ce moment de solitude que Fred choisi pour me rattraper. Parti avec Guillaume D et Christian sur le 99km, il voulait se tester dans une config plus nerveuse. Il a été servi. Un léger faux plat me permet d’accrocher sur 200m puis bye bye. Heureusement que j’ai mon phare devant qui fait bien attention de ne pas basculer sans moi. Oufff, une descente.

Re une séance de toboggans qui nous permet de reconstituer un petit groupe en roulant en relais avant de faire le sandwich d’Aveize par les faces Sud et Nord. Elles ne sont pas très longues mais les passages à 8 -9% me font lâcher prise. Je laisse Hervé filer au ravito, cela me permet même de prendre un peu d’avance car je connais la fin et souffler un peu ne fait pas de mal.

Le dernier gros morceau, La croix de Part, on l’aborde à 6 ou 7 je ne sais plus, elle est longue, pas trop pentu et dans la forêt. Très bien pas de distraction possible car l’objectif est de ne pas lâcher la dernière roue de plus de 50cm. Régulièrement je souffle tout en finesse, à la fin mes compagnons arrêteront de se retourner sachant qu’il ne s’agit pas d’une bête sauvage mais juste du gars derrière qui s’accroche comme il peut. Hervé mettra quelques coups de plaque pour se relâcher et faire le tempo. Yessss le sommet et en vue. Je ne rentrerais pas tout seul (avec Hervé).

Malval à l’envers nous permet de faire coucou au Mont Blanc qui s’élève au-dessus de la brume, que c’est beau. Et zou, la descente de la Luère. Je la fais devant. Les roues que Fred D m’a prêté me font me sentir un peu plus en confiance que depuis ce début d’année ou j’étais en panique dans chaque virage. Cool. Arrivée en bas notre petit groupe a explosé. Si des gars se reconnaisse en lisant ce CR je m’en excuse, cela n’était pas volontaire et avec le raidard qui se profilait (14%) je pensais bien retrouver ma place. Mais vla ti pa que c’est à ce moment-là que mon héros du jour crampe. Aihh, reste plus de 15 bornes et une nouvelle série de houla houpe. Je suis content de pouvoir lui glisser un gel caféine pour qu’il finisse le boulot de me ramener entier. Je passe vite sur le fait que 5 bornes plus tard la crampe était pour moi et qu’on se fait flinguer par un randonneur en haut d’un tap cul.

La montée du Casino m’a semblé une éternité et rien que d’imaginer les costauds s’expliquer au sprint je me dis que cela devait être beau. Malheureusement sur le grand parcours un gars de vélo 101 y a laissé une arcade et Heureusement Michel a fait mieux que Sagan (et je ne parle pas des poils aux pates) en roulant sur les 2 roues évitant ainsi la chute mais laiisant peut être filé le podium de la caté.

Christophe terminera quelques minutes plus tard, heureux d’avoir terminé cette 1er cyclo et impatient d’enchaîner, certainement avec le Challenge.

Kinkin aura lui, mis 40 km à chauffer avant de mettre le moteur à dispo de ses compagnons de route.

Et l’année prochaine promis, si l’opération camp de base peut être reproduite on s’organise pour finir la journée ensemble.

Christophe, Pat, merci beaucoup pour votre accueil, c’était royal, le pb c’est qu’on va donc revenir… et si la piscine est ouverte je vois bien plus de monde sur le 99km ;)

147 km 2700 D+ 287 classés

28 QUERE MICHEL 04:25:19.14

190 MANSUY HERVE 05:19:39.58

191 MULLET GUILLAUME 05:19:39.76

245 PIOT CHRISTOPHE 05:44:03.62

100km 1800 D+ 470 classés

50 KINDER FREDERIC 02:59:34

160 DAVID GUILLAUME 03:15:55.24

261 BOUJARD CHRISTIAN 03:30:18

Résultat : Les 3 Cols 2016…
Résultat : Les 3 Cols 2016…
Résultat : Les 3 Cols 2016…

Rédigé par Chamrousse Team Cyclosport

Repost 0
Commenter cet article

Laure 13/05/2016 17:35

Excellent!! On s'y croirait! Et bravo à tous

grofredo 11/05/2016 21:52

mon reve faire une cyclo avec hervé

Hervé 11/05/2016 20:14

Guillaume , j'ai bien vu ; tu t'accroches dans les bosses et tu tires le groupe en plat et descente ................................. bravo !! J'ai vu aussi nos compagnons de route désespérés à 20 km du but ; après une dernière descente aux manettes . Mais ne t'excuses pas , tu t'es bien accroché toi !!!