Cherchez le pédalier !
Publié le 12 Août 2016
Les Américaines, deuxièmes de la session (à 1’’02), ont utilisé un vélo révolutionnaire. Le détail qui tue : le système de pédalier (plateau, chaîne et pignon) est placé à gauche et non à droite comme sur les machines traditionnelles.
Le vélo, conçu par le fabricant Felt, avait été présenté en mai. Assez tôt pour respecter les règles de l’UCI qui précisent que le matériel utilisé en compétition doit déjà être commercialisé. Trop tard pour être copié par les concurrents. Et que change ce pédalier ? Un gain de plus de trois secondes sur une poursuite de 4.000 m, selon les essais effectués.
«On a essayé de comprendre ce qui se passait sur la piste, a raconté l’ingénieur de Felt Anton Petrov, interrogé par Cyclingtips.com. Par exemple, regardez le Nascar. Ils n’ont que des virages à gauche (sur les circuits en ovale). Donc les voitures de Nascar sont vraiment asymétriques. Sur la piste aussi, les virages sont toujours vers la gauche, on savait qu’il y avait un truc à chercher.»
Les tests aérodynamiques ont été menés non seulement en frontal mais en prenant en compte les mouvements de force latéraux. Les résultats ont mené à poser le pédalier à gauche : «Les pistards passent la moitié du temps à tourner à gauche. Avec cette installation, il y a moins de traînée aérodynamique», résume l’entraîneur Neal Henderson.
Cette trouvaille permettra-t-elle aux Américaines de rivaliser avec les Britanniques pour le titre olympique ? «Nous allons aller encore plus vite, prévenait Sarah Hammer après les qualifications. Record du monde et titre olympique.»