Cedric Schiavon au  RAID DES TERRES NOIRES 2017 

Publié le 12 Mai 2017

Ca y est, nous sommes début mai et ce week-end rallongé du 8 mai a lieu un des premiers grand rendez-vous de l’année. 

Je me rends donc le samedi 6 sur la commune de digne les bains, chef-lieu du département des Alpes-de-Haute-Provence et hot spot de VTT. 

C’est de la que sera lancé le lendemain, le raid des terres noires. Epreuve de Vtt longue, technique et très physique. 

On nous annonce 80km, 3800m de D+ avec des passages vertigineux dans les dunes de schistes (les terres noires). 

Aujourd’hui, c’est le déluge, il pleut des trombes d’eau, mais heureusement, la météo du lendemain est bien plus encourageante. 

Dimanche 7 mai, 7h45, j’entre en grille, dans le sas des prioritaires (j’ai le numéro 11), la pression monte. 

Nous sommes 500 à prendre le départ et l’organisation nous annonce que cette année, il y a beaucoup de prétendants à la victoire, que la bataille serra très dure aux avants postes. 

Je dois avouer que je le savais déjà, en regardant la liste des inscrits, j’ais bien pu comptabiliser que ça serrai bien difficile d’accrocher un top 10 cette année. Peut importe, je me donnerai à fond comme à chaque fois. 

8H, c’est le départ, ça part à fond (comme à chaque fois), je parts prudemment en me positionnant dans les 20-25, la journée va être longue… 

Le terrain est difficile, gras et collant, et dans chaque partie roulante, on a l’impression d’avoir les 2 pneus crevés. Malgré tout il fait beau, et le vent séchera toutes les parties exposées. 

Au fur et à mesure je remonte des places, sans jamais trop savoir ma position, mais c’est plutôt encouragent, mes jambes répondent bien, et mon GPS m’indique que je suis plutôt en avance par rapport à la trace 2015 (le raid a lieu 1 an sur 2). 

Je passerai finalement la ligne en 7H04, soit 6 min de mieux que la précédente édition. On m’annonce 11eme scratch, et 4eme Master 1. Je suis ravi, extrêmement fière de ma prestation. 

En analysant les résultats, je m’aperçois que là ou la plupart des concurrents on mis entre 20 et 30 minutes de plus qu’il y a 2 ans, j’en ai mis 6 de moins. Je suis à 14 minutes du champion de France XCM et vainqueur de l’édition 2015. 

Je peux donc naturellement en conclure que je me suis amélioré même si fatalement je perds une place au classement général. 

Mon Epic est au Top, la saison commence plutôt bien. 

Un grand merci à toutes les personnes qui m’on encouragé, à Spécialized France, loisirs VTT et au Chamrousse Team Cyclosport.

Cedric Schiavon au  RAID DES TERRES NOIRES 2017 

Rédigé par Chamrousse Team Cyclosport

Repost 0
Commenter cet article