l'alpijaco 2009

Publié le 4 Mai 2009

 

Ballade dans les Alpes Latines pour l’ALPIJACO 2009

 

Créé en 2006, avec le passage mémorable de névés sur le  col de Moissière, puis 2007 le jour des dernières élections présidentielles et 2008 ayant été annulé pour cause de dates et météo incompatibles, la 3ème édition de l’ALPIJACO s’est déroulée ce samedi 2 mai au départ de GAP. Toujours sur les parties limitrophes des départements des Alpes de Hautes Provence (04) et des Hautes Alpes (05), j’ai proposé un parcours qui commençait à sentir bon la Provence pour le point le plus au sud (La Motte du Caire) et qui flirtait avec les contreforts de la montagne et la neige encore très proche pour le point le plus au Nord (Réallon).

Nous nous sommes retrouvés 9 membres du CTC : Ludo, Marco, Régis et Christophe fidèles parmi les fidèles (3 Alpijaco à leurs actifs), JP de retour, enfin débarrassé de ses maux de dos, toujours aussi impressionnant de facilité et photographe hors pair, Alain dit Bob en référence à un tour du Sancy particulièrement arrosé (au sens propre du terme, pluvieux quoi…), notre féminine Françoise toujours d’égale humeur, enfin le petit dernier Seb, toujours devant, qui nous a « fait » toutes les parties dites de transition, vent de face, sur « une jambe », en voilà un qui devrait bientôt glaner quelques belles places d’honneur sur les prochaines cyclos,

Après une 1ère heure plutôt descendante, c’est bien échauffé que nous avons attaqué la 1ère difficulté du jour qui sera aussi au programme de la Sisteronne du 2ème jour, la côte de Melve puis nous rejoignons assez facilement  Bayons pour un ravitaillement en eau. C’est ici qu’Alain a perdu ses repères, il traversait en fait le 1er village où il n’avait ni tantes ou autres cousins…En discussion avec les autochtones, « Avé » l’accent SVP, il essai de négocier un parcours le ramenant plus rapidement sur GAP !!!

2ème difficulté du jour avec les Tourniquets les bien nommés, puis le col des Garcinets qui nous permettra de rejoindre l’Ubaye et le Col St jean.

Je retrouve un peu plus mes terres en rentrant dans le département et l’entame du tour du lac de serre Ponçon, après une descente rondement menée par notre funambule de service, le grand Ludo et ses sorties de virage tout en accélération…

Sauze du Lac puis retour sur Savines où Françoise bifurque sur GAP accompagné par Bob son body guard de service, pour une boucle de 155 kilomètres, Bravo Françoise.

Le restant du groupe finit par la route des puys, véritable balcon du lac de serre ponçon. Seuls Seb et Ludo pleinement retrouvé voltigent, pour les autres on est plutôt dans le dur mais le paysage nous permet de tenir le coup, seul Christophe attend avec impatience de se jeter sur les délicieux croquants préparés par sa charmante épouse. Retour sur GAP pour une boucle de 180 bornes pour 2900 de dénivelé. L’odeur des traditionnelles lasagnes préparées par Béa nous rassure. Nous avions eu quelques doutes quant à leurs cuissons mais cela est une autre histoire, « off record » comme disent les anglais…

Une pensée toute particulière à Simon qui retrouvera ses foyers demain, et qui a préféré passé le week-end à l’hôpital pour permettre à Françoise d’être parmi nous, quelle leçon de galanterie, même BoB n’est pas à la hauteur !!! On te souhaite un prompt rétablissement et on te donne rendez vous pour l’Alpicole 2010 Simon !!!

Enfin, merci à tous pour cette belle journée en dehors de vos bases, c’est aussi ça l’esprit CTC, à l’année prochaine.

Toutes les photos de l’alpijaco 2009 dans la rubrique album photos.

 

Rédigé par Chamrousse Team Cyclosport

Publié dans #compte rendu de course

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Super Jaco ton récit de l'alpijaco.
Encore merci pour cette belle journée, je me suis régalée sur toute la ligne.
Vivement l'année prochaine .
Répondre
J
T'en fais pas Fredo, c'est tres bien comme ça...je sors du Mac Do, belle préparation pour dimanche...Ah les vieux c'est plus ce que c'était
Répondre
F
salut jaco pour les photosje suis desolé ,avec le fichier que tu m'as envoyé ,je n'arrivais pas a prendre les photos .j'ai fait mon maximum pour transmettre les bonnes photos.
envoi moi les bonnes photos et je changerai...
pour l'album photo il est deja en ligne
a dimanche
Répondre
J
D'abord les photos prévues collaient avec les propos mais le webmaster en a voulu autrement et il a fait à sa guise!!!
Pour l'album photo,il va arriver mais j'ai aussi quelques soucis en info et créer un lien comme l'ont fait Seb et JP, je sais pas faire...
De toute façon elles ne sont pas à la hauteur...
Jaco finalement très incompétent
Répondre
L
Comme il nous l'a dit, la photo c'est un métier! Jaco il est "dirlo" il n'est pas photographe!!!Alors je crains le pire s'il nous les montre???....
Répondre