Jean-Pascal Roux (vélo101) vise le record de distance

Publié le 8 Juin 2009

je met en ligne cet article pour soutenir et suivre JEAN-PASCAL  un ami du C.T.C pour ce défi ,

qui pour nous simple cycliste nous parait hors normes.

exploit à suivre sur le site de vélo101.com




Le 15 juin, Jean-Pascal Roux se lancera un nouveau défi : battre le record de distance sur 24 heures, établi à 738 kilomètre pour le record français.


© Vélo 101
28 minutes pour effectuer 17,2 kilomètres. Pas de retenue, un peu de mistral, ça fait du 37 à l'heure en guise d'échauffement. Jeudi 4 juin, à Caderousse, village vauclusien proche d'Orange et aux limites de la Drôme, surnommé "l'île verte", c'est donc là que Jean-Pascal Roux prépare son prochain défi. Et quel défi. Rien moins que 24 heures sur le vélo, un vélo typé contre-la-montre, et un objectif : battre le record de distance. En France le record est à 738 kilomètres, le record du monde, lui, est à 835 kilomètres. 800 kilomètres, c'est l'objectif "raisonné" que s'est donné l'homme du Ventoux.

Quatre jours après sa deuxième place au Raid Provence Extrême, en près de 22 heures, avec une assistance sur la seule partie nocturne et finale, Jean-Pascal Roux délaisse donc momentanément les cyclosportives, les pelotons massifs, même s'il a plutôt tendance à s'isoler, le plus souvent devant (!), et va tenter un second défi après ses 11 Ventoux par Bedoin en 24 heures.

Rouler 24 heures, en position de contre-la-montre, c'est déjà difficile physiquement, mais à 33,33 km/h, c'est une équation à plusieurs inconnues. Les principales concernent le parcours et la météo. Côté circuit, on est rassurés. Il existe en Vaucluse des routes plates avec un bon macadam, sans trop de virages. C'est une boucle de 17,2 kilomètres autour de Caderousse. L'endroit idéal pour une tentative comme ça. Un environnement boisé, des routes larges, sans doute pas trop de circulation (la tentative se fait sur route ouverte, avec respect du Code de la Route !) et assez peu de relances, ni de coup-de-cul. De ce côté-là, on est rassurés.

Reste la grosse inconnue, la météo. On est en juin. Le 15 au matin, vers 8 heures, et la vallée du Rhône, c'est souvent mistral à tous les étages, donc autant dire mission impossible si le vent est là et report au lendemain si...


© Vélo 101
Côté bonhomme et matériel, c'est presque là que l'inconnue est la moindre. Un mental hors norme, et un physique qui répond tout le temps et surtout sur des efforts aussi énormes. Les premières heures se font au physique. Après, il faut débrancher le cerveau, pédaler et endurer. Côté matériel, casque de chrono, combinaison, roues Corima 3 bâtons, et vélo BMC TT01, celui d'un triathlète. A la différence du vélo de contre-la-montre habituel, le prolongateur est plus relevé, on aurait tendance à dire position plus confortable ! Malgré tout, resté casser comme ça 24 heures, on lui souhaite un bon kiné pour remettre tout ça d'équerre. Mais s'il délaisse les épreuves de masse, kiné, il l'est à Bedoin donc pas d'inquiétude. Pour beaucoup, il faut être fou pour tenter des trucs comme le RPE, le REV, ou d'autres défis personnels comme des 24 heures ! Oui, sans doute un peu, mais
tous ces coureurs aiment le vélo, c'est certain. Ils se font violence, mais ce n'est qu'à eux qu'ils s'en prennent.

Clin d'œil insolite, la semaine 25 va voir deux tentatives de record sur 24 heures. A ma droite, à Paris, Jean-Michel Richefort va tenter de réaliser 600 kilomètres et récolter 6000 euros pour acheter trois tandems, à la Cipale, sur un vélo à pignon fixe, les 18-19 juin, départ 17 heures. A ma gauche, Jean-Pascal Roux va tenter un record sur 800 kilomètres, sur un circuit ouvert, en province, le lundi 15 juin, départ 8 heures du matin. Le tandem est réuni dans la volonté de réaliser son exploit sur un vélo conforme au marché, de faire valider le record et de se conformer à tous les contrôles qui puissent être diligentés.

Vélo 101 vous fera vivre au plus près ces défis. Dès ce week-end, vous retrouverez une interview de chacun des deux hommes, et la semaine prochaine, on en saura plus de leur dernière ligne droite.

Rédigé par Chamrousse Team Cyclosport

Publié dans #Epreuves

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article