tentative de record du monde par jean-pascal ROUX....

Publié le 15 Juin 2009

A SUIVRE EN DIRECT HEURE PAR HEURE SUR :VELO101.COM




Suivez en live le défi 24 heures de Jean-Pascal Roux, qui s'attaque au record du monde de distance à Caderousse. Le point à 21h30.

De lundi 9h00 à mardi 9h00, Jean-Pascal Roux défie le temps et les kilomètres. Il s'est élancé à la conquête du titre de recordman du monde de distance sur route établie sur un vélo en vingt-quatre heures. Le record est détenu depuis septembre 2004 par le Slovène Jure Robic avec 835 kilomètres. Heure par heure, suivez le live sur Vélo 101 !


© Vélo 101
9h00. Comme convenu, Jean-Pascal Roux s'est donc élancé à 9h00 précises sur le circuit de Caderousse (Vaucluse), un parcours plat de 17,141 kilomètres qu'il a particulièrement étudié. Une bonne nuit de sommeil pour affronter le défi majeur qui l'attend, des conditions météos douces au départ – pas de vent mais on annonce tout de même de grosses chaleurs dans l'après-midi – tout semble réuni pour permettre au Vauclusien de venir titiller le record. Hier, Jean-Pascal Roux a anticipé ses vingt-quatre heures de vélo. Minutieusement, il est venu repérer une fois de plus chaque mètre du circuit, marquant tous les obstacles à la bombe aérosol afin de choisir les meilleures trajectoires sur son vélo de triathlète. A 9h00, le voilà parti pour une longue aventure, assisté par un prestigieux coach puisque c'est Alain Prost qui lui passera les bidons.

10h00. Dans le tableau de marche qu'il s'était fixé, Jean-Pascal Roux nous l'avait annoncé : "je vais partir au-dessus de 37,5 de moyenne pour un tableau de marche de 900/920 kilomètres, on verra bien jusqu'à quand je tiens à ce rythme-là." Sitôt le départ pris, le Vauclusien a donc entamé son périple sur des bases élevées afin d'anticiper des tours plus difficiles. Il a ainsi bouclé le premier tour de 17,141 kilomètres en 26'13" (39,229 km/h), le deuxième en 26'20" (39,055 km/h). Jean-Pascal Roux a pris son rythme. Seule incertitude cependant, un soleil qui tape déjà très fort depuis le départ et qui n'est pas pour avantager le challenger. Avec 26° à 10h00, la constante ira à la hausse. Un jour caniculaire attend Jean-Pascal Roux, qui préfère de loin les jours plus frais. En attendant, le voilà parti sur des bases supérieures à celles qu'il s'était fixées.


© Vélo 101
11h00. Voilà maintenant deux heures que Jean-Pascal Roux sue sur les routes vauclusiennes, frappé par les rayons d'un soleil assassin, contre lequel lutte le Vauclusien avec beaucoup de métier. Déjà, le gant de toilette imbibé d'eau vient régulièrement asperger la nuque et le visage du coureur, qui maintient une allure de métronome. Il lui a fallu 26'21" pour accomplir le troisième tour de circuit, 26'41" pour effectuer le quatrième tour. Mais plus que le temps, c'est la moyenne horaire qui interpelle. 38,964 km/h sur les quatre premières boucles du circuit de Caderousse, sur lequel se
massent déjà quelques supporters venus encourager Jean-Pascal dans sa folle aventure. Réglé comme une horloge, le Vauclusien évolue actuellement au-delà de ses prévisions. Il a déjà parcouru 68,564 kilomètres, le record, rappelons-le, étant établi à 835 kilomètres.

12h00. Le thermomètre installé au PC course de Caderousse indique déjà 31°. Ce sera là le principal ennemi de Jean-Pascal Roux, qui a commencé à s'alimenter en produits solides dans son cinquième tour de circuit. Et c'est efficace puisque s'il avait légèrement fléchi au fil des tours (35 secondes de débours au cinquième tour vis-à-vis de son temps de référence au premier tour), le Vauclusien a réalisé dix secondes de mieux au sixième tour. Et voilà déjà les 100 premiers kilomètres abattus dans un défi qui devrait, si tout se passe bien, le conduire à franchir plus de huit fois cette barre des 100 bornes. Le tout toujours autour de Caderousse, charmant village du bord de Rhône protégé des crues du fleuve par des digues et bénéficiant de grands espaces verts à proximité, au cœur desquels Jean-Pascal Roux parvient à retrouver un peu de fraîcheur.....
lire la suite sur  VELO101.COM.

Rédigé par Chamrousse Team Cyclosport

Publié dans #records

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article