le tour du mont blanc ...........par Jean-Pierre

Publié le 18 Août 2009



Tour Du Mt Blanc - 12 Aout 2009


Six ans après un premier Tour du Mt Blanc à la journée effectué avec un groupe d’amis j’avais comme projet cette année de repartir sur cette boucle mythique. Pour varier un peu le plaisir, je souhaitais cette fois effectuer le parcours sans assistance (voiture suiveuse) et dans le sens antihoraire pour grimper les cols par leur autre versant. j’ai hésité à le faire seul mais au cours d’une discussion avec Pierre (dit « le Doc ») nous avons convenu d’y aller ensemble. On avait également comme projet d’emmener Eric (alias « le stagiaire ») avec nous mais deux semaines de congés ont été fatales à son état de forme et il a préféré renoncer. Seb s’est donc chargé du rôle de remplaçant de dernière minute. Son expérience (il a déjà fait ce tour en solo il y a deux ans) et son niveau de préparation cette année ne laissaient aucun doute sur sa capacité à boucler le circuit.

Bourg St Maurice – 5:06 – Alt. 809m – 0 km

Top départ ! Il fait encore nuit mais la le ciel est dégagé et la lune nous accompagne. Il fait doux et il n’y a pas trop de vent, c’est donc dans des conditions excellentes que nous attaquons la journée. Quelques kilomètres de plat nous permettent de chauffer la machine avant d’atteindre Seez.

Ensuite c’est parti pour le premier col de la journée : le Petit St Bernard. Les premiers kilomètres d’ascension sont importants pour savoir si la forme est là et donc si la journée sera bonne. J’ai l’impression d’être dans un bon jour. L’obscurité ne permettant pas la lecture du compteur, je n’ai aucun repère sur la pente ou sur ma vitesse.

Nous croisons quelques rares voitures mais surtout nous nous faisons couper la route par une famille de sangliers en goguette. Drole de sensation ! Nous restons plus ou moins au contact les uns des autres mais avant même d’atteindre le village de la Rozière je me laisse décrocher afin de mieux gérer mon effort.

Col du Petit St Bernard – 6:49 – Alt. 2188m – 31 km

Au sommet quelques nuages paresseux s’attardent encore et s’accrochent à la montagne. L’ambiance est assez fantomatique sous le regard bienveillant (ou menaçant ?) de la statue de St Bernard. Je rejoins Pierre et Seb qui se préparent à aborder la descente coté Italien. C’est le moment d’enfiler les gilets car la température est de 9°c. Le jour est à présent levé mais le soleil ne parvient pas encore à atteindre le col. La première partie de la descente est rapide mais comporte de nombreux virages, Pierre n’apprécie pas trop et il nous rejoint seulment à la sortie du village de la Thuile. Ensuite, c’est groupé que nous effectuons le faux plat descendant nous conduisant jusqu’à Aoste. Cette partie est facile mais c’est sans doute la moins pitoresque du parcours.

Aoste – 8:20 – Alt. 550m – 87 km

Retour provisoire à la civilisation. Aoste c’est beaucoup de voitures, beaucoup de feux rouges et aussi notre première erreur de parcours de la journée. On se paye un détour de six kilomètres et une petite bosse avant de trouver la route du Gd St Bernard. Ce n’est pas trop grave, on n’est plus à ça près. Au pied du col un panneau indique le sommet à 38 km. Cela représente également 1900 m de d+ à gravir. Rien que ça !
Sans conteste, c’est le plus gros morceau de la journée. .

Dès la première centaine de mètres je me retrouve seul à l’arrière. En voyant les choses sous leur coté positif je me réjouis en pensant que je vais pourvoir monter à ma main. Le début de l’ascension se déroule sur une route extrêmement large et très circulée. Heureusement à mi pente la route se sépare en deux : le tunnel pour les camions et le gens pressés, le col pour les amoureux de la montagne. Ceux-ci sont peux nombreux et la route du col est plus tranquille. Du moins en ce qui concerne sa fréquentation car au niveau de la pente on entre dans un autre registre : 15 km très raides et qui semblent ne jamais vouloir finir. J’ai beau toujours avoir pour projet de gérer mon effort on atteint un niveau de difficulté qui ne permet plus tellement de le faire.

Col du Grand St Bernard – 10:41 – Alt. 2473m – 124 km

......pour voir l'article et toutes les photos
cliquer sur le bandeau (site de j.p)
 

Rédigé par Chamrousse Team Cyclosport

Publié dans #randonnée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Chamrousse Team Cyclosport 18/08/2009 12:17

Trés beau reportage.Merci Jp. Isa