l'enfer du mont Tauch 2009 ....par MATHIEU(as espere cyclo 46)

Publié le 25 Août 2009

voici le compte-rendu de MATHIEU (un cyclo qui vaut le detour)

L'enfer du Mont Tauch 2009

Après « Clermont – Aurillac – Clermont » puis un mois de repos forcé et apprécié, me voilà reparti en selle avec juste une courte reprise, 3 sorties de 40kms dans la semaine… Mon épaule certes encore douloureuse allait m’imposer de rester assis toute la journée sur ma selle, ce qui pour moi est un changement fondamental de ma biomécanique…En compagnie de l’inoxydable Gérard T., nous avions décidé de prendre part à « L’enfer du Mont Tauch ». Tout de suite, je peux vous garantir que l’appellation de cette épreuve n‘est pas usurpée.

 

Direction Paziols ( Entre Narbonne et Perpignan )pour le départ de l’épreuve. Nous voilà en pleines Corbières, tout proches des premières rampes des Pyrénées et au milieu des vignes de l’AOC Fitou. Seulement 85 kms au programme avec 1900m+ (Selon mon alti bien étalonné). Pas loin de 300 courageux au départ prêts à en découdre avec le relief, la chaleur et bien entendu la Tramontane.

 

Pour commencer, les 75 premiers Kms seront effectués en moins de 3heures ( 26.3 de moyenne au pied du Mt Tauch à Tuchan) malgré les 1200m+ : de belles bosses au programme ( avec notamment la cote de Maury :10 kms à presque 6% de moyenne ), également des châteaux cathares à admirer : Peyrepertuse et Quéribus et sans oublier un passage à Cucugnan ou je n’ai pas vu de curé dans les parages…

Avec Gérard, nous nous sommes retrouvés de suite dans un bon groupe de 15/20 éléments qui finira par céder sous les « mines » de Gérard et de son fidèle camarade. C’est à 6 unités alors que nous attaquerons la dernière ascension. De toute façon, les autres ne voulaient pas trop rouler…

C’est sur les coups de midi que nous nous présentons au pied de l’ultime difficulté. Pour résumer voilà les caractéristiques de cette difficulté méconnue:

 

Km

% maxi

% moyen

1

9

7.5

2

8

8

3

10

6

4

12

6

5

22

14

6

12

8

7

13

10

8

10

9

Total

9.1

 

Des ruptures de pentes sévères, des replats trop brefs, des lacets épuisants et un terrible mur de 100/150m à 22% feront céder de nombreux concurrents. Mon 36x25 me fera souffrir par moment : que je regrette mon 34 dents que j’ai abandonné cet hiver…A ce moment là, je me dis que tous les autres cols gravis me paraissent être une vaste plaisanterie ( Ce qui est parfaitement faux). Gérard, très affuté et plus costaud tout simplement, me dépose sur place des le premier km : Gégé va faire un véritable numéro et ainsi va doubler une vingtaine de concurrents. Une fois de plus, il a montré à tous qu’avec son gabarit puissant il était capable de surclasser des « poids plumes » qui lui rendent 20 kilos ! Sacré Gérard ! Une ascension qui se fera en partie au frais du fait des rafales de Tramontane.

De nombreux concurrents épuisés font demi tour dans la montée, d’autres poussent le vélo à pied ( Je l’ai fait 50m).

En presque  4H00, voilà le petit circuit bouclé à 21km/h de moyenne… Gérard me devance de 9 minutes. Au final, 127 et 150ème places au classement sur 211 classés. Pour le grand circuit seuls 81 courageux arriveront au sommet.

 

Une épreuve plutôt corsée pour un reprise mais vraiment sympathique à faire tant le parcours est magnifique, certes un peu exigeant. Quand au Mont Tauch, je le recommande à tous ceux qui ne le connaissent pas ou alors pourquoi pas ne pas l’inclure dans une de nos prochaines sorties « club »….

Rédigé par Chamrousse Team Cyclosport

Publié dans #compte rendu de course

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

encyclopedieabsurdedelabicyclette.over-blog.com 11/12/2010 15:43



bonjour,


on parle du Mont Tauch dans l'Encyclopédie absurde de la Bicyclette en page 30. Cliquez sur :


http://encyclopedieabsurdedelabicyclette.over-blog.com/


faire suivre sans modération. tout abus sera sévèrement encouragé !


cordialement,


marco



françoise 28/08/2009 20:53

Merci pour votre reportage et bravo à vous deux
pour être sorti de l'enfer. Ca donne envie d'aller voir dans ce beau coin de France !!!
Bonne fin de saison à vous .
Françoise.

Bob 26/08/2009 19:32

Bravo Mat et GG por cette belle cyclo ! tjs aussi souriants et costauds mes 2 compagnons de la CAC..
Pour moi maintenant apres les ouacances c'est du court:courses de cote et Clm au programme de l'automne.
A plouche ,
Alain.

Chamrousse Team Cyclosport 26/08/2009 16:04

Merci pour ton commentaire. Il donnera certainement envie à d'autre!!