l'indice PRAL

Publié le 31 Août 2009

Certe moins connu que l'index glycémique, il est important de le prendre en compte dans notre alimentation pré-per-et post sorties sportives l'indice PRAL

Qu’est-ce que l'indice PRAL?

L’indice PRAL (de l’anglais Potential Renal Acid Load) est une manière d’indiquer la charge acide rénale potentielle d’un aliment, à savoir son effet acidifiant ou alcalinisant sur l’organisme. C’est dans l’urine que l’on obtient la mesure de cette charge, dont l’unité est le milliéquivalent (mEq). Tous les chiffres au-dessus de 0 révèlent un excès d’acide.

Les produits céréaliers (environ 10 mEq/100 g) et les aliments riches en protéines, comme la viande et certains fromages (25 mEq/100 g dans certains cas), sont très acides. Les deux seuls groupes d’aliments alcalinisants sont les fruits et les légumes (autour de - 3 mEq/100 g en moyenne).

Ce sont les minéraux contenus dans les aliments qui déterminent cette caractéristique : les légumes, par exemple, combinent une forte teneur en calcium, magnésium, sodium et potassium (minéraux alcalins) à une faible teneur en chlore, soufre et phosphore (minéraux acides).

L’intérêt de l’indice PRAL pour la santé

 

Cette information précise peut être utile en regard de certains problèmes de santé. Mentionnons les personnes qui souffrent de pierres aux reins (urolithiases), par exemple, et surtout s’il s’agit de pierres de phosphate de calcium ou de magnésium, chez qui une urine plus acide pourrait aider à dissoudre les pierres. Par contre, selon des données préliminaires, une diminution de l’acide de l’urine pourrait aider à la santé des os, surtout chez les femmes ménopausées, et à la performance sportive.

Devons-nous manger acide ou alcalin?

Les deux : les recommandations nutritionnelles visent l’équilibre acide/alcalin. Or, de façon générale, la diète occidentale moderne contient trop d’aliments acides et pas assez d’aliments alcalins. Pour atteindre cet équilibre, il suffit de consommer de généreuses portions de légumes à chaque repas, ainsi que des fruits; parallèlement, on réduit les portions de viandes et substituts (pas plus de 60 g à 90 g par repas) ainsi que la quantité de pain et de produits céréaliers (pas plus d’une à deux portions par repas).

À la question « Cet aliment est-il acidifiant? », voici les réponses que vous trouverez dans les fiches de notre Encyclopédie des aliments (les valeurs indiquées le sont toujours pour 100 grammes d’aliment frais) :
-non : il est plutôt alcalinisant : indice PRAL à -0,1 ou moins;
-non : il est neutre
-un peu : indice PRAL entre 0,1 et 4,1;
-modérément : indice PRAL de 4,2 à 8,7;
-fortement : indice PRAL de 8,8 ou plus
Sur le site www.la.nutrition.fr/L.indice .pral, vous pouvez calculer l'indice de vos aliments préférérés.

Rédigé par Chamrousse Team Cyclosport

Publié dans #Divers

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Commenter cet article

fred 02/09/2009 16:29

...........je reprends des le début