Compte-rendu de la Morzine-Vallée d'Aulps.........par velo101.com

Publié le 24 Juin 2012

Les cyclosportifs alpestres avaient rendez-vous avec la Morzine-Vallée d'Aulps. Le col de Joux-Plane, sous une forte chaleur, en aura été le juge de paix.

  morzine1
© Katy Chenal

Apres un début de saison difficile côté météo, le peloton cyclosportif avait rendez-vous sous un grand soleil à Morzine, dimanche, pour un bel enchaînement de cols alpestres sur la Morzine-Vallée d'Aulps.

 

Pas forcément les cols les plus réputés (pour le parcours Masters, Joux Verte en guise de mise en route, Corbier, Grand Taillet, Jambaz), mais avec un col de Joux-Plane qui allait faire office, avec ses pentes à 10 %, de juge de paix pour conclure cette journée.

morzine2

Une grande boucle de 160 kilomètres permet de perpétuer la tradition des vrais grands parcours de cyclosport. Preuve qu'ils existent toujours.

Départ à 8h00. Les visages sont déjà réchauffés par le soleil. Pas de chaleur étouffante mais juste ce qu'il faut pour partir léger sans coupe-vent et manchettes. Au rang des personnalités, Alain Prost tient la pole position avec sa plaque de cadre numéro 1 et le jeune professionnel de l'équipe Ag2r La Mondiale Romain Bardet, qui vient refaire du rythme (et accompagner son père pour lui faire la fête !) afin de terminer de soigner une blessure au pied qui tarde à guérir.

 

morzine 6

Concernant les têtes connues du peloton cyclosportif, on retrouve le team Scott-Les Saisies presque au grand complet (avec les vedettes Nicolas Roux et Ougier, Jean-Francis Pessey), le double vainqueur de la Marmotte et tenant du titre le Hollandais Michel Snel (team Veltec), Frédéric Ostian (team Chamrousse) et de nombreux autres prétendants au podium. Bref, de quoi faire grimper la moyenne horaire !


Le col de Joux Verte va permettre de faire un premier écrémage en tête de peloton. Mais c'est au profit de la descente que la bonne échappée se dessine sur le grand parcours. Nicolas Roux, en bon descendeur, mène le groupe accompagné du champion du monde de ski alpinisme, de Fred Ostian, et d'un autre coureur. Michel Snel va réintégrer le groupe un peu plus tard. La bonne entente dans ce groupe permet de rapidement creuser un écart confortable de quatre minutes.

 

Premier coup de théâtre en tête où le sympathique Hollandais Snel chute dans une descente. Plus de peur que de mal mais ce dernier est contraint à l'abandon. Dans le col de Jambaz, Roux et Ostian prennent la poudre d'escampette. Un beau raid qui les amène vers le difficile col de Joux-Plane, sous les plus fortes températures du jour.

morzine3
 

Alors que le coureur du team Scott gagne quelques dizaines de mettre en bas du col, il va connaître un coup de moins bien dans les plus fortes pentes. Ce qui permet au Chamroussien de passer en tête et de basculer en haut du col avec trois minutes d'avance. Les positions sont figées jusqu'à l'arrivée, où Jean-Francis Pessey vient compléter le podium.

 

 

Un beau podium sur lequel on retrouve donc les têtes connues du milieu cyclosportif. Le coureur du team Chamrousse conclue sur la première marche une série de 4èmes place sur le Challenge du Vercors et sur la Ventoux. Sur le parcours Senior, l'expérimenté Guillaume Novel prend le dessus sur Rémi Bizzozzero et Michael Fournier-Bidoz.

On pourra dire que cette Morzine, sous ce magnifique soleil, aura été une réussite tant du côté de l'organisation que du parcours.

morzine4

 

Bénévoles en nombre suffisant, fléchage clair et repas d'arrivée simple mais complet (seul manquait une spécialité locale) dans un beau site d'arrivée très champêtre. Les échéances majeures (en termes de haute montagne) du calendrier cyclosportif sont maintenant à portée de roues. –  

Classement 155 km :

1. Frédéric Ostian en 5h11'04"
2. Nicolas Roux en 5h12'08"
3. Jean-Francis Pessey en 5h12'45"
4. Nicolas Ougier en 5h15'49"
5. Sjef Graafmans en 5h20'42"
6. Kevin Bouvard en 5h23'42"
7. Cyril-Claude Milliat en 5h24'48"
8. Patrick Guéraud en 5h25'47"
9. Sylvain Duhem en 5h28'15"
10. Jérôme Phanon en 5h28'35"
...
50 et 1ère féminine. Christine Müller-Seiller en 6h08'01"

Rédigé par Chamrousse Team Cyclosport

Publié dans #compte rendu de course

Repost 0
Commenter cet article