INTERVIEW de Pierrôt Romanet.........sur cyclosport .com

Publié le 8 Novembre 2011

(BMP) 

www.cyclosport.com : Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Par exemple, âge, profession, localisation géographique, club où tu te trouves, matériel utilisé avec roues et braquets, passé cycliste...

Pierre Romanet : Déjà 45 ans ................. Après 10 ans d’arrêt du sport je me suis décidé de faire en 2006 l’Etape du Tour Gap - Alpe d’Huez. Depuis 2009 je suis membre du club- team de Chamrousse Cyclosport, une vraie équipe de copains. L’osmose entre les membres est parfaite grâce à Jean-Luc (Chavanon), notre leader qui participe à chaque entraînement commun et qui par son état d’esprit fait perdurer l’éthique du cyclosport.

La question du matériel est le sujet de certains tourments. En effet, en 2007 j’investis dans un vélo titane Seven. Je l’aime mon titane par son coté retro et je suis bien dessus en montée mais pas très bien en descente. Moi qui ai toujours dit que ce n’était pas important et matos qu’il suffisait d’avoir de bonnes jambes ... En 2008 suite à la cyclo de la Drômoise où je me retrouve dans le groupe de tête de 8 unités avec que des costauds. Voilà que l’on me dit que j’ai un vélo de facteur. Alors je décide de changer de vélo. J’achète un Canyon en 2009 pour faire passer la pilule à la maison d’avoir deux vélos. Finalement je ne serai jamais bien avec ce vélo. Cette année après quelques cyclosportives et un excellent échange avec un connaisseur de matériel je décide de reprendre mon Seven que j’équipe en Sram Red avec des roues RAR Svelt. J’ai fait le bon choix pour 2011 mais en 2012 je roulerai sur un nouveau vélo ce sera certainement un Cannondale Super Six Evo. Les braquets là aussi je vais encore me torturer en 2012 mais actuellement je roule en compact 50*34 et une cassette 11*25.

www.cyclosport.com : Quel est ton bilan sportif de l’année 2011 ?

Pierre Romanet : Je suis vainqueur du Grand trophée en catégorie des 40-50 ans. Ce n’est pas le championnat du monde mais c’était mon objectif de la saison. Mais j’ai échoué dans mes autres objectifs : me rapprocher du TOP 15 et ma plus grande désillusion a été de ne pas améliorer mon chrono de 6h50 de ma première Marmotte en 2008. Il n’y a pas eu que du cyclosport en 2011 puisqu’en mars j’ai réalisé un de mes rêves faire : la Pierra Menta, une course de ski alpinisme très célèbre dans le milieu sur 4 jours dans le massif du Beaufortin. C’était génial.

www.cyclosport.com : Quels sont tes objectifs pour l’année 2012 ?

Pierre Romanet : J’ai un rêve par an donc cette année ça sera de me qualifier pour le triathlon Ironman d’Hawaï et cela passera par le triathlon de Nice le 24 juin. En cyclosport je ciblerai une ou deux courses afin d’être en forme pour avoir beaucoup de plaisir en course. Je ferai également quelques cyclosportives à dimension humaine avec une organisation proche des coureurs afin de partager de bons moments entre les membres du team sur un week end. Je souhaite participer le 18 avril à la Patrouille des Glaciers, une course de ski alpinisme de 110 km avec 4000 mètres de D+ et j’attends le résultat du tirage au sort.

www.cyclosport.com : Comment gères-tu l’intersaison, c’est-à-dire jusqu’aux 1ères cyclosportives ?

Pierre Romanet : L’hiver je fais du VTT, du ski de rando où du ski de fond. Et depuis cette année je fais du HT, les séances sont ludiques grâce à mon capteur de puissance. J’ai coupé 4 semaines cet été donc je n’arrête plus ....et le ski alpinisme va encore cette année être un bon entrainement.

www.cyclosport.com : Combien de temps consacres-tu au vélo par semaine et comment t’organises-tu ?

Pierre Romanet : L’organisation .... Quelques fois j’ai eu le moral dans les chaussettes pendant cette année car rien n’a été simple mais chacun a ses contraintes alors je me disais c’est pour tous le monde pareil quand on vie une passion. Et c’est bon d’avoir une passion. Je roule 1h à 2h30 entre 12h30 et 15h30 le lundi, mardi et jeudi en fonction des visites à domicile. Mais si visite urgente je ne peux pas rouler ! Le mercredi je travaille non stop de 8h à 20h et le vendredi c’est un jour où je peux faire une sortie longue car je ne travaille pas. Je travaille tous les samedis matins et je consacre le samedi après midi à ma famille. Cette année le dimanche c’était course ou repos. Je ne fais pas beaucoup de kilomètres par an environ 7000 km (mais souvent mes parcours sont montagneux). Cette année je voulais atteindre les 10000 km. Actuellement je suis à 8200 km et en juillet avant la marmotte 5600 km. A partir du mois d’avril j’ai réussi à faire 3 à 4 entrainements par semaine. J’ai donc réussi à faire plus de vélo que les années précédentes. On peut dire que j’étais sur une moyenne de 9h par semaine. Je pense rester sur une base de 10h de vélo mais maintenant je vais intégrer à mon « carnet d’entrainement » la course à pied et la natation donc je vais être à 16-17 h hebdo de sport jusqu’à Hawaï !!! Si avec ça je ne progresse pas. En 2012 je m’entrainerai le dimanche matin avec Fred Ostian mon voisin. Fredo est un vrai passionné de vélo, il me donne de nombreux conseils sur le travail qualitatif à faire avec mon Powertap et en plus il est mon mécano. Vivement 2012.

www.cyclosport.com : Plus bel exploit ?

Pierre Romanet : Je crois que c’est en 1994 de finir le triathlon d’Embrun. J’ai vécu un magnifique voyage.

www.cyclosport.com : Les 2 meilleurs et les 2 moins bons souvenirs sur un vélo ?

Pierre Romanet : Les 2 meilleurs : 
-  C’est ma première Marmotte en 2008. Cette montée du Galibier où j’avais l’impression de voler. J’attends depuis 3 ans que ce moment ce reproduise en cyclosportive et je trouve cette attente bien longue. 
-  En 2009 mon Tour du Mont Blanc en autonomie complète avec quelques barres dans les poches et accompagné de Jean Pierre et Sébastien. J’avais de très bonnes jambes ce jour là.

Les 2 moins bons : 
-  Ma chute lors de cette Drômoise 2008 où le top 10 me tendait les bras. 
-  Les moins bons souvenirs deviennent toujours de bons souvenirs. Un exemple, cette année à la Pantani après 1 mois de coupure j’ai failli « mourir » planté pendant 50 km mais ce jour là je gagne les derniers points pour conserver le maillot de leader du Grand Trophée.

www.cyclosport.com : Après ton triathlon Hawai tu feras toujours du cyclosport ?

Pierre Romanet : Je rêve de découvrir les cyclosportives en dehors de la France comme le Radmarathon, la Quebratahuesos, Marathon des dolomites, faire en équipe le Tour Transalp. Et j’ai un rêve de faire une épreuve d’ultra comme la RATA mais cela dans 10 ans. Je devrai également fermer le tiroir de la Grande Traversée de la Réunion en Trail où en 1996 j’ai abandonné à 60 km de l’arrivée... J’ai « pété » les plombs ce jour là et je le regrette encore ...

J’ai toujours pensé que le sport doit être une activité physique qui doit permettre à chacun de s’épanouir avec le respect des règles de bonne conduite. J’aime le sport amateur.

Bon vélo à tous et merci d’avoir pensé à interviewer un cyclosportif du Top 50 !

pierra menta olivier itw

Rédigé par Chamrousse Team Cyclosport

Repost 0
Commenter cet article

pierre R 09/11/2011 11:58



 gagné 



véro et jluc 08/11/2011 20:54



et en plus il chante au top 50.....!



fred 08/11/2011 20:42



voila une intervieuw qui donne envie de faire du sport et du cyclo


bravo mon pierrot